Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ONSLAJOUE... BLOG A PART...
21 novembre 2023

DES QUESTIONS EXISTENTIELLES...

Que fait l'individu lambda en automne et en hiver pour tuer le temps alors que la pluie le cantonne à l'intérieur ? Il réfléchit, comme son miroir...

Tuer le temps, quelle drôle d'expression ! Généralement tuer vous conduit directement en prison, comme un vulgaire chauffard et là, l'ironie c'est que celui ci sort très vite pour bonne conduite alors que celui qui tue le temps reste intouchable car rien dans la législation ne dit que l'oisiveté est un crime. Chaque lettre, chaque mot a son importance et doivent être mises et mis à leur place sous peine de provoquer qui un quiproco et quoi un état de stupeur parfois qui vous laisse...

Je prends ici l'exemple de cette lettre si peu utilisée mais dont la présence revêt parfois une importance capitale. Le Q  ! Car que serait la coquille sans l'apport essentiel de cette lettre ?...

Autre exemple remarquable, les appellations d'habitants des villes. Ainsi, un habitant de Meaux est un Meldois. Si le hasard le conduit dans le Lot, à Montcuq, on aura donc un meldois dans Montcuq... La langue française est pleine de surprises et les meldois ne sont pas les derniers pour rire des jeux de Meaux qui ne sont pas aussi célèbres que les jeux du cirque vu qu'il en reste très peu. Mais c'est un autre débat.

De même, analysons le mot roter qui si on pousse la recherche à l'extrême, voudrait simplement signifier qu'on  cherche à péter plus haut que son cul... Nous y re-voici, le Q, toujours le Q.

Outre les situations ubuesques de notre langue il est des contre-vérités flagrantes. Un ancien président de la république disait : "mangez des pommes" et la vox populi bien pensante de surenchérir en attribuant à ce fruit des vertus incommensurables... Quelques exemples pour démonter cette affabulation : Blanche Neige a été empoisonnée par une pomme, Guillaume Tell a failli tuer son fils, Eve a pourri le destin de l'humanité, Steeve Jobs a créé une génération de débiles mentaux scotchés à leur écran les 3/4 de leur journée... De là à en conclure qu'on se fout de notre poire... Un petit peu quand même, quand même un petit peu...

Autre exemple, tous les ans des exilés fiscaux multi-millionnaires chantent pour une oeuvre de bienfaisance et demandent aux smicards d'aider les pauvres... le top du top.... C'est juste un constat pas un jugement...

Moi je veux bien vivre avec mon temps, mais j'ai peur de ne pas être assez con ! D'ailleurs, j'ai décidé de vivre la nuit car on m'a annoncé que j'allais mourir un jour.  Et méditons pour terminer sur cette dernière question (oui faut pas trop réfléchir d'un coup...) : mettre un banquier à la tête d'un pays, est-ce que ce n'est pas comme si on mettait un ivrogne à surveiller sa cave à vin ?

Il y a de la musicalité dans ces propos, ne trouvez vous pas ? C'est normal, je ne parle que de musique sur ce blog....

 

ar-stickers-rolling-stones-28722

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je vois que mon message s'est écrit 2 fois 🥴...bisous bisous
Répondre
E
Hellooo ! On va bien 😊 et bien en allant dans "poster un commentaire"
Répondre
E
Hellooo ! On va bien 😊 et bien en allant dans "poster un commentaire"
Répondre
R
Merci pour ce mot qui en vaut deux... Tu as eu raison de ne pas remettre à demain ce que tu as pu faire avec une seule...
Répondre
J
En deux mots:<br /> <br /> BRA VO
Répondre
ONSLAJOUE... BLOG A PART...
  • Le groupe Onslajoue est né en l'an de grâce 2000. 8 membres aujourd'hui, qui partagent la même passion pour la musique avec des reprises de grands standards de la pop, du rock, de la variété internationale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité